Les accueils

Ces accueils ont été sélectionnés pour leurs caractères non commerciaux et appliquant des tarifs préférentiels aux pèlerins. 

Il existe de multiples lieux d'accueil sur les chemins jusqu'à Saint-Jacques-de Compostelle où des hospitaliers apportent bénévolement  leur dévouement à la cause du pèlerin.

Dans la partie française, des hospitaliers sont recherchés pour des établissements religieux (abbayes, couvents, presbytères...) pour des établissements publics (mairie, département, ...) par des associations jacquaires et autres (loi 1901) gérantes de lieux d'accueils mis à leur disposition, ainsi qu'en ESPAGNE par les associations espagnoles du chemin.

Le chemin de Compostelle, chemin culturel européen, s'il est une référence, est un chemin de pèlerinage chrétien vers Saint Jacques de Compostelle,   il ouvre une voie vers d'autres lieux de pèlerinages où le bénévolat d'hospitaliers apporte un plus aux accueils. 

Dans ces accueils, les hospitaliers, anciens pèlerins, sont les garants de l'esprit qui anime ce chemin. 

Par ce site nous refusons de cautionner la présence d'HOSPITALIERS dans le secteur marchant . (hôtels, gîtes privés, chambres d'hôtes, ... soumis au régime du commerce) Par notre bénévolat nous ne devons pas déséquilibrer l'économie locale, mais proposer un accueil différent économiquement concurrentiel. 

Chaque accueil a son propre fonctionnement.

Quelque soit le lieu, la charge de service, ou le faible passage : l'important c'est le service aux "PÈLERINS".

 

Historique des accueils

 

Les historiens du Moyen-Age et des amateurs en donnent des définitions ... 

Je me garderai de donner la mienne.

Quelques liens en référence.

 

Liste des accueils

Et demain le projet  des AS ...

 

Créons de nouveaux accueils ! les AS

 Les Accueils Solidaires.

Avec un plus grand  nombre d'hospitaliers bénévoles proches des chemins, nous pourrions ouvrir d'autres accueils