Infolettre N°3

 

Bénévole - Hospitalier 

 

      Le bénévolat est un don de soi librement consenti et gratuit.

"Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. »

 

      Par son bénévolat, l’hospitalier se met au service du chemin et de son corollaire le pèlerins.

 

      L’ancien pèlerin, dans sa volonté d’entretenir et de transmettre la joie qu’il a éprouvé sur son Chemin, cherche à recevoir COMME CHEZ LUI l’ami qui chemine aujourd’hui. Loin des itinéraires pèlerins, il se rapproche des associations pratiquants l’accueil pour être hospitalier bénévole.

 

      L’hospitalier accueille et écoute le pèlerin avec empathie par son expérience du chemin et dans la joie de son bénévolat, il entretient l'esprit du chemin. COMME CHEZ LUI , il reçoit avec générosité afin de rendre l’étape chaleureuse et reposante.

 

      Différentes taches lui sont confiées suivant le fonctionnement du lieu d’accueil, depuis recevoir, accompagné l’arrivé à l’étape jusqu’à la moindre activité ménagère, ou même seul, assurer la gestion total de l’hébergement, son entretien, ses approvisionnements  COMME À LA MAISON il est au service de son hôte.

 

      Joyeux, il donne sans compter du mieux qu’il sait faire, sans arrières pensées ni jugement.. L’important, pour lui, est le ressenti, la joie du devoir accompli, qu’importe les déconvenues de l’environnement.

 

      Ce bénévolat est sans contrainte, sans obligation, ou même expiation à de quelconques raisons mais il est simplement le bonheur de se mettre au service du chemin par l’accueil du pèlerin.

Jacques

29 mars 2018

Infolettre N°2

 

Hospitalière hospitalier pourquoi ? 

 

       Pèlerin, notre Chemin a été pour nous une source de joie profonde, la rencontre de l'Autre en est la grande richesse que nous avons découvert le long nos étapes et le soir avec les pèlerins et les accueillants.

 

      Une richesse acquise par le côtoiement journalier de ces acteurs du chemin qui au fil des jours de pérégrination nous a rendu plus attentif à notre environnement, outre la beauté des paysages et la jubilation de la marche, aussi le plaisir de partager avec eux les moments les plus chaleureux de notre chemin, une solidarité qui nous rapproche.

 

      Cette richesse n’est-elle pas une composante de l’Esprit du chemin ? Cette esprit impalpable qui nous anime après notre retour, faire partager notre ressentie de pèlerin de Saint Jacques. 

 

      Aujourd’hui la mercantilisation du pèlerinage transforme en chemin de randonnée banal pour marcheur au long cours, souvent individualiste, faisant oublier toutes les joies de la rencontre de l'Autre. 

 

      Être hospitalière, hospitalier c’est être au coeur du chemin, à l’intérieur, pour transmettre cet part de l’Esprit du Chemin dont nous sommes les dépositaires, développer cette solidarité entre pèlerins d’hier et ceux d’aujourd’hui en proposant notre bénévolat pour offrir un accueil digne du pèlerin de Saint Jacques avec une ponctuel économie financière.

Jacques 

mars  2018

Infolettre N° 1

 

 

Pourquoi cette lettre ?

 

 

 

       Répondre aux besoins urgents d'HOSPITALIER.

 

      Retransmettre les recherches urgentes d'hospitalier pour compléter le planning des accueils, formulées à la suite de désistements dus aux causes diverses de la vie ou même par un manque de bénévole.

 

      Blogmaster de la commission hospitalité de l' Association Rhône-Alpes des Amis de Saint Jacques, depuis plusieurs années, j'ai régulièrement été contacté par des accueils pour répondre à ce besoin et retransmis cette demande.

Cette information, perdu dans toutes les activités de nos associations sur nos sites Jacquaires et autres media, ne correspond pas à l'urgence des besoins.

 

      Avec la collaboration des ACCUEILS, seront réunies sur ce document toutes ces demandes. Cette lettre bimensuelle sera émise pour les besoins des 2 mois qui suivent son édition, afin de rester lisible et répondre à cette urgence,

 

      Cette lettre est en complément du site dédié aux HOSPITALIERS sur le chemin de Saint Jacques et autres pèlerinages, dont objectif est de rapprocher les hospitaliers(ières) - bénévoles, avec les accueils, en proposant les renseignements sur leur fonctionnement et les disponibilités sur leur planning.

 

      Seront ajoutés, avec votre collaboration, toute l'actualité de l'HOSPITALITÉ : manifestations, les dates de préparation à l'hospitalité, les témoignages d'hospitaliers, les nouvelles sur les accueils …et tous les articles que vous souhaitez me soumettre.

 

 

Merci de votre accueil.

Pour constituer mes premiers contacts, votre adresse a été reprise depuis des documents internet où elle figurait pour votre intérêt aux chemins de Saint Jacques et à l'hospitalité.