Pourquoi ce site ?

 

Au pied du Portique de la Gloire je me suis engagé à aider de mon mieux le futur pèlerin vers Saint Jacques afin qu’il trouve la sérénité et toute la joie que j’ai eu à faire mon Chemin : L’hospitalité et son environnement seront mon objectif.

Pour m’informer et approfondir l’approche de l’hospitalité faite par mon Chemin, je me suis engagé à faire l’hospitalier dans un accueil (15j en 2005) et renouvelé  chaque année (8/15j dans d'autres accueils)

J’ai lu, écouté, interrogé, assisté à des réunions, surfer sur le net pour réunir ces quelques réflexions, observations, voire mes états d’âme sur l’environnement hospitalier du chemin; ceux ne sont que cela, même si parfois je suis affirmatif voire même catégorique, c’est le résultat de réflexions personnelles à mettre dans le débat pour établir des règles concrètes sur l’hospitalité. Nous ne devons plus nous satisfaire de gentils propos.

Avec les membres de la commission hospitalité de l'Association Rhône-Alpes des Amis de Saint Jacques et l'Association du Velay en 2007, nous avons créé le Relais Saint Jacques au Puy en Velay, dont nous assurons la gestion des hospitaliers. Depuis 2012, avec la commission, à la demande des Apprentis d'Auteuil de La Côte-Saint-André en Isère, nous développons un accueil, j'assume l'animation de cet accueil.

 En complément de la formation à l’hospitalité et pour répondre à un besoin, la commission a établi une liste des accueils, avec laquelle je composais en 2014 une carte où sont situés les lieux d’accueils demandant des hospitaliers sur le site de l'ARA.

 

Aujourd’hui, blogmaster de la commission, j'ai entrepris de composer ce site pour rapprocher les candidats hospitaliers et les accueils, un site qui regroupera ce qui concerne l'HOSPITALITÉ. 

Ce site est totalement indépendant, il s'inspire de la Lettre de saint Jacques Apôtre - Chapitre 2

Maintenant aussi un site pour partager, organiser, entretenir, réaliser un rêve " Faire vivre l'esprit du chemin  à travers des accueils Solidaires" par des pèlerins qui ont déjà fait le chemin. 

 

C'est en équipe que ce site pourra vivre, qu'il soit l'ACCUEIL de nos expériences, à chacun d'apporter sa pierre pour l'agrandir.

 

Bonne lecture et surtout n’hésitez pas à m’exposer votre point de vue, ainsi que ce qui vous contrarie dans mes propos, c’est tous ensemble que nous construirons ces règles indispensables au bon fonctionnement de l’hospitalité.

ULTREÏA            

Jacques DEBRAY <hospitalite74@gmail.com>

 

 

Thyez 7/2016

0 commentaires